Le gingembre, une plante médicinale pour votre santé

Le gingembre, une plante médicinale pour votre santé

En Asie, Le gingembre est très populaire, ce rhizome s’utilise généralement sous forme d’épice, pour rehausser le goût des plats.

Vous êtes peut-être au courant de sa réputation sulfureuse d’aphrodisiaque ? Le gingembre ne se cantonne pas toutefois, à éveiller les sens. Il possède de nombreuses autres vertus . Afin de tirer parti des bienfaits de cette apprenez à mieux la connaître.

Le gingembre : d’où vient-il ?

gingembre histoire et origine

Le gingembre est connu depuis les millénaires. Cette plante vient d’Asie. On attribue son origine à de nombreux pays de l’Inde, à l’Asie du Sud-est, de la Malaisie, des Moluques, de la Chine, etc. En réalité, aucune contrée ne peut s’enorgueillir d’avoir fait pousser les premiers gingembres. Une chose est sûre : le gingembre a, depuis des temps immémoriaux, été très populaire auprès du peuple asiatique. Cette épice constituait le produit phare des échanges commerciaux entre l’Europe et l’Orient durant le Moyen-âge. Autant ainsi affirmer qu’elle a déjà fait le tour du monde.

L’origine de son appellation

Gingembre est issu du terme sanscrit « shringavera » qui se traduit littéralement « ayant une forme de bois de cerf ». Les Grecs ont un peu modifié son appellation par « ziggiberis ». Le mot deviendra ensuite « gingembre » en français.

Pour la petite histoire

Confucius était un amateur de gingembre. Non pas, pour ses vertus aphrodisiaque mais parce qu’il pensait, que cette épice éclaircissait l’intelligence. A chaque repas, ses serviteurs devaient donc lui proposer du gingembre. Plus tard, durant l’époque médiévale, on l’utilisait sous forme de tonique destiné à renforcer les activités cardiaques et la digestion tout en aidant l’organisme à mieux lutter contre les poisons comme les venins.

Les vertus du gingembre : Comment en profiter ?

gingembre sante et vertus

1) Commençons par sa propriété la plus populaire : aphrodisiaque.

Pour émoustiller les sens, le gingembre se consomme de différentes manière. Vous pouvez par exemple préparer du jus. – Découpez le gingembre en morceaux, versez dans un verre de jus de citron puis mixez – Assaisonnez avec une pointe de vanille et un peu de menthe : effet explosif garanti !

2) Si vous voulez perdre du poids, buvez quotidiennement une infusion de gingembre. Cette épice booste votre circulation sanguine ainsi que la capacité de votre métabolisme à brûler la graisse. En pratique, laissez infuser quelques tranches de gingembre dans un litre d’eau, laissez refroidir et buvez cette infusion, tout au long de la journée.

3) Pour chouchouter votre peau, consommez du gingembre durant le déjeuner et le dîner. Vous êtes libre d’en choisir la préparation : En qualité d’ épice, à travers une infusion ou consommé à cru, le gingembre rend la peau éclatante et en conserve plus longtemps la jeunesse. Vous pouvez également fabriquer un masque maison : versez 5 centimètres de gingembre râpé, dans un mélange, trois cuillerées de miel et une cuillerée à café de citron. Appliquez sur une peau propre et sèche, attendez dix minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.

4) Au niveau du cerveau, le gingembre a aussi des effets très positifs : il stimule l’activité cérébrale. Il améliore aussi votre humeur, vous apporte du tonus. Si vous vous trouvez dans une période qui exige un maximum de concentration et d’efforts intellectuels, le gingembre est donc votre meilleure arme. A cette fin, découpez le gingembre en lamelles à croquer ou à sucer tout au long de la journée. Votre productivité en sera accrue et votre mental sera au beau fixe.

Le gingembre est une épice qui a tout bon. Ses vertus sont intéressantes côté beauté ou côté santé. Intérieure/extérieure – corps et âmes. Alors, séduit par le gingembre ? Sous quelle forme allez-vous le consommer ? Nature ? Infusion ? Pour épicer vos plats ?

A votre santé !

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

6946