En finir avec les pieds secs au quotidien

En finir avec les pieds secs au quotidien

Quand l’hiver se termine, les pieds peuvent devenir secs et fendillés. Il est donc recommandé d'y apporter quelques soins pour pouvoir remettre des chaussures ouvertes. Les pieds secs, fissurés, ayant des callosités ne sont pas très esthétiques surtout en été. Ils m'empêchent d'arborer une pédicure parfaite ou une sandale toute neuve. Si vous aussi vous souffrez d’une sécheresse cutanée, il ne faut pas paniquer. Je vous partage ici quelques solutions idéales pour traiter ce mal de manières simples et efficaces. Tout cela va vous aider à avoir des pieds plus lisses et plus beaux.

Les principales causes des pieds secs ?

causes pieds secs

Pour mieux comprendre la sécheresse des pieds, il faut d'abord en connaître son origine. Certaines personnes sont naturellement plus sujettes à la sécheresse cutanée que d’autres. Les pieds secs sont causés par l’appauvrissement progressif des glandes sébacées. Ces dernières ont la responsabilité de nourrir la peau et d'éviter sa sécheresse. La diminution de la production de sébum pour la peau avec l’âge est également un facteur de ce problème cutané. La partie la plus sensible est le talon. Il présente des callosités par manque d'hydratation.

Sans soins adaptés, elles peuvent causer des fissures puis des crevasses extrêmement douloureuses. L’appui excessif sur le talon entraîne également ce type de réaction. La peau est un organe de défense qui se protège avec la création des cornes. Cependant, l'apparition excessive de ces dernières favorise le risque de fissure. D’autres facteurs peuvent aussi inciter l’apparition des pieds secs. Ce sont entre autres, le port de tongs et de chaussures sans contreforts ou sans brides à l’arrière. L’utilisation des matières synthétiques comme les bas collants entraîne aussi l’assèchement de la peau et provoque des transpirations excessives.

Comment je fais pour prendre soin de mes pieds ?

crème pieds secs

Pour éviter l'hyperkératose et les callosités douloureuses, j’utilise de nombreuses crèmes, gommages et autres masques spécifiques à appliquer quotidiennement. Le plus important est d’utiliser une crème réparatrice pour pieds secs. Le reste du temps, j’utilise des crèmes enrichies en agents hydratants et nourrissants afin d’adoucir ma peau. Après avoir enduit mes pieds de ses produits faits à base d'acides gras, je veille toujours à enfiler des chaussettes en coton avant de me coucher. Cela favorise l'absorption du produit par l'épiderme. Cela va également pallier la sensation désagréable due au produit qui se colle sur la couverture.

Pour soigner les crevasses, les podologues prescrivent aussi des genres de vernis. Ils servent à cicatriser fendillés les pieds. Pour ma part je fais aussi un bain de pied avec deux ou trois sachets de thé infusés dans de l’eau chaude. Je laisse tremper mes pieds 15 minutes dans cette solution avant de les sécher soigneusement. Le but de ce soin est d’aider à resserrer les pores des pieds et limiter ainsi la transpiration. L'utilisation des produits naturels est également préconisée pour exfolier les pieds secs. J'opte notamment pour les recettes à base d’huile d’olive et de gros sels. Je frotte mes pieds avec cette préparation au moins une fois par semaine. Après quelques jours, je retrouve rapidement des pieds doux.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

8041